• Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

     


    Niveau 1

    Copier lisiblement, sans faire de faute


     

    • L'élève pose son texte à copier à côté de lui.
    • Il copie en prenant le temps qu'il souhaite, en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement 

     

    • Une fois le texte copié, il se relit une fois. Il écrit le nombre de fautes de copie dans la marge au crayon à papier.
    • Puis il se relit une seconde fois ou bien il fait relire le texte par un camarade (en atelier) ou par l'enseignante (si pas assez autonome). On écrit ensuite le nombre de fautes de copie dans la marge au stylo.
      • Objectif 2: ne plus faire de fautes de copie

     

     


    Niveau 2

    Copier lisiblement, rapidement, sans faire de faute


     

    • L'élève pose son texte à copier à côté de lui et prend un timer et le met en mode chronomètre. Dès qu'il commence à copier, il enclenche le chrono. Toujours en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement

     

    • Une fois le texte copié, il arrête le chronomètre et écrit le temps passé à copier dans la marge. Son but au fur et à mesure des rallye copie sera de mettre le moins de temps possible.
      • Objectif 3: copier de plus en plus vite

     

    NB: Certains élèves aiment se challenger. Ils mettent le timer en mode minuteur et se fixent un temps pour copier.

    •  Même procédure qu'au niveau 1 pour la relecture (première relecture par l'élève, nombre de fautes écrites dans la marge au crayon gris puis par le PE ou un camarade, écriture au stylo dans la marge)
      • Objectif 2: ne plus faire de fautes de copie

     

     


    Niveau 3

    Copier lisiblement, rapidement, sans faire de faute et en évitant la copie lettre par lettre


     

    • L'élève pose son texte à copier loin de lui, prend un timer et le met en mode chronomètre. Dès qu'il commence à copier, il enclenche le chrono. Toujours en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement

     

    • Dès qu'il se lève pour aller regarder le texte original, il fait un petit trait dans la marge. Le but étant d'avoir le moins de trait possible.
      • Objectif 4: éviter la copie lettre par lettre

     

    • Même procédure qu'au niveau 2 pour la gestion du temps de copie. (arrêt du timer, écriture du temps dans la marge)
      • Objectif 3: copier de plus en plus vite

     

    • Même procédure qu'au niveau 1 pour la relecture (première relecture par l'élève, nombre de fautes écrites dans la marge au crayon gris puis par le PE ou un camarade, écriture au stylo dans la marge)

      • Objectif 2: limiter les fautes de copie

     


    votre commentaire
  • Rentrée CP pour 2022 (de septembre à janvier pour moi)

    Avec la collègue titulaire nous avons choisi le thème du loup, avec un projet conte.


    Calendrier du loup


    Voici mon fichier calendrier

    Thème : le loup             Thème : le loup

     

    Pour la réalisation du fichier calendrier, je me suis servie du travail de Val'idées que j'ai modifié (couleurs et polices principalement). Elle n'a pas souhaité que je partage ma modification sur mon blog (trop ressemblante à son travail). Je vous renvoie ainsi à son blog pour ce qui est du calendrier: Calendrier le loup

    En ce qui concerne les pages de garde (première et dernière par mois) les voici en PDF: Télécharger « CALENDRIER LOUP VF.pdf »


    Pages de garde


    Thème : le loup

    Télécharger « PAGES DE GARDE.pdf »

     


    Affichages


    A venir 

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


     

    Val'idées

     

     

     


    votre commentaire

  • Les écrits détachables


     



    J'ai testé avec mes élèves les rituels d'écriture de chez Blog Validées  que j'ai renommé écrits "détachables"afin qu'ils produisent différentes formes d'écrits sur un thème commun pour la nouvelle année.



    Les élèves ont bien apprécié le travail. Ils ont aimé le fait d'être libre d'écrire quand ils voulaient sous la forme qu'ils voulaient (liste, portrait, acrostiche, poésie, lettre...), ne pas écrire la même chose que les autres au même moments...

     Bref du coup j'ai repris la forme et j'ai changé le sujet. Je pense reprendre l'idée l'an prochain.


    Je télécharge


     

    Télécharger « Ecrits détachables - fin d'année.pdf »

     


    Inspiration


     
    L'idée vient de chez Blog Validées que je remercie. Vous trouverez plusieurs autres modèles sur son blog (lien direct)


    votre commentaire
  • Nous avons réalisé cette année sur le thème du sport.

     Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :


    Copie


    Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

    • Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
    • Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
    • Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)

    Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot. 

    => Rallye copie sportifs

    => Rallye copie sportives

    => Rallye copie sports olympiques

     


    Lecture


    Les livrets de fluence-compréhension inventés par Maitre Fafa nous ont suivis durant toute l'année. Les progrès ont été impressionnants.

     

    Le sport


    Oral


    Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un sport, un sportif/ une sportive, une expérience ou une discipline de leur choix et une date à laquelle passer.

    Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.

    => trame de l'exposé et critères d'évaluation à venir

     


    Gestion du comportement


     Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le SPORT toujours inspiré de maitre Fafa

    • Soigné = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement
    • Pacifiste = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
    • Organisé = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
    • Responsable = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
    • Travailleur dans le calme = J'évite les bavardages "hors sujet"

     

     

    Le sport

     

     

     

    Chaque fin de semaine, les élèves colorient leur médaille du comportement (violet/bleu/vert/orange/rouge). Si le SPORT est tout violet / bleu, les élèves cumulent des points pour les récompenses.

    Le sport

    Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses

     

     


    Affichages


     Affichage de porte:

    Le sport

     

    Le coin citoyen avec les responsabilités et le comportement:

    Le sport

     


    Arts 


    Les prénoms sportifs

    Le sport  Le sport

     

    Le sportif en lumière (Par Maitre Fafa)

    Le sport

     


    Petit cadeau de fin d'année



    Télécharger « MARQUE PAGES DE FIN D'ANNEE.pdf »

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


    Maitre Fafa


    votre commentaire
  •  


    The house 


    Hello tout le monde!

    Aujourd'hui, je partage la trace écrite de "the house".

    Télécharger « HOUSE - LESSON.pdf »

     

     


    Infos supplémentaires


    Pour celles et ceux qui m'ont demandé. Je ne suis pas de méthode d'anglais, je m'inspire à droite à gauche.

    Voici le plan global de ma Séquence. A la fin de chaque séance, j'ajoute une activité dans l'english corner dans lequel les élèves peuvent aller en autonomie durant les temps d'atelier libre.

    S1: connaitre le vocabulaire de la maison (house, roof, window...) + song "i live in a house"

    Jeux en autonomie, dans l'english corner (jeux de Britishfox)

    S2: Rappel + connaitre le nom de quelques pièces de la maison

    Jeux en autonomie, dans l'english corner (jeux de Britishfox)

     

    S3: Rappel + demander à quelqu'un où se trouve un personnage

    Jeux en autonomie, dans l'english corner

     

    S4 à S8 : Rappel + Décrire ce qui se trouve dans chaque pièce

    Jeux en autonomie, dans l'english corner (jeux que j'ai fait, inspirés de Britishfox)


    votre commentaire