• Depuis trois ans, en classe, je mets en place le conseil d'élèves.

    Pourquoi?

    Le conseil d’élèves sert à régler la vie de la classe, à discuter de ce qui va, de ce qui ne va pas pour améliorer la vie de classe, à prendre des décisions
    ensemble pour le bien de tous.

    J'ai remarqué que le conseil d'élèves améliorait le climat de classe. Il permet à chaque élève de s'exprimer. De réelles décisions sont prises.

    Comment est-il mis en place?

    Les enveloppes sont situées au coin du citoyen en classe. Au cours de la semaine, les élèves peuvent y inscrire, à l’aide des petits papiers, soit des félicitations, des propositions, un sujet qu'ils souhaitent aborder ou bien un problème qu’ils rencontrent. Ces petits mots ne sont pas anonymes: lors du conseil de classe, l’élève qui a inscrit un message doit expliciter sa démarche.

    Billets

    Le conseil de classe

     

    Télécharger « COUPONS CONSEIL DE CLASSE.pdf »

    Organisation du conseil

    Un élève est nommé Président du conseil, un autre secrétaire et un dernier gestionnaire du temps. Chaque élève de la classe passe par les trois rôles durant l'année.

    En amont, le président et le secrétaire font un premier tri des propositions (avec mon aide) pour enlever les propositions irrecevables comme les problèmes qui peuvent se résoudre en message clair.

    Durant le conseil, les élèves sont réunis et je reste en retrait dans la classe.Je n’interviens que très rarement lors du conseil de classe.

     Ce moment est ritualisé et doit suivre des étapes bien précises :

    • Ouverture du conseil
    •  Rappel des règles de prise de parole
    • Lecture des félicitations
    • Débat sur les propositions
    • Débat sur les problèmes
    • Discussions si nécessaire
    • Relecture des décisions prises
    • Mot des délégués
    • Fermeture du conseil

     Le président régule la parole, interroge les élèves qui ne participent pas et peut demander aux enfants gêneurs de cesser. Les élèves débattent, donnent leurs avis et en règle générale trouvent des solutions.  Des votes viennent valider les propositions. Le tout est inscrit dans un cahier qui nous sert de garde mémoire.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Voici le fichier contenant mes pages de gardes pour l'année 2020-2021. 


    votre commentaire
  • Rentrée scolaire

    Le jour de la rentrée des classes est un jour particulier pour les élèves comme pour nous. C'est aussi, pour beaucoup d'entre nous, la première rencontre avec nos élèves. Afin de mieux les connaitre dès le premier jour, j'ai réalisé une petite fiche pour qu'ils se présentent brièvement. Pour limiter le stress et pour rendre le travail plus ludique, à la fin de la production, nous ferons une devinette: à partir du "Saura-t-on me reconnaitre?" , les élèves devront trouver leurs camarades qui, une fois démasqués, pourront argumenter et expliquer leurs indices. Ceci nous permettra également de travailler l'oral qui est vraiment un enjeu essentiel pour l'école.


    votre commentaire
  • L’an dernier, avec mes CE1, je réalisais le rituel « chaque jour compte ».

     Je recommande ce rituel à tout professeur de cycle 2 car il donne un réel sens aux apprentissages de numération et plus globalement des mathématiques. Etant progressif, il s’adapte à tout profil d’élèves. Ce rituel complète parfaitement les différentes méthodes de mathématiques. Effectué quotidiennement, il favorise l'apprentissage et la révision des différentes représentations d’un même nombre.


    Matériel:

     Les élèves ont chacun ce support plastifié et un feutre Velléda.


    Mise en place :

    En début d’année, les élèves responsables du rituel manipulent le matériel de classe, remplissent la fiche en verbalisant leurs procédures et les aides utilisées. Les élèves complètent leur fiche en même temps que le responsable. En début d’année tous les cadres ne sont pas réalisés pour ne pas aller trop vite. En général ceci est source de motivation : les élèves ont hâte de réaliser tous les encadrés.

    A leur entrée en classe, chaque élève remplit sa fiche plastifiée au feutre Velléda, avec ou sans aide (élève responsable, tuteurs, binômes, groupes, PE…). Le matériel de manipulation est à leur disposition.  


    votre commentaire
  • Cette année, nous avons suivi le Vendée globe et par la même occasion, nous avons réalisé un projet « tour du monde ».

    Après avoir fait un tour du monde « côté terre » il y a 3 ans avec une classe de CM1, j’ai décidé de réaliser le projet « côté mer ».  

    Pour se faire nous avons suivi les skippeurs partant des Sables d’Olonne (Europe), allant vers le Cap bonne espérance (Afrique), puis le Cap Leeuwen (Océanie), passant par le Cap Horn (Amérique)... C’est ainsi que notre année s’est organisée ainsi :

    Période 1 : L’Europe

    Période 2 : L’Afrique

    Période 3 : L’Océanie

    Période 4 : L’Amérique

    Période 5 : L’Asie

     Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :


    Copie


    Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

    • Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
    • Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
    • Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)

    Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot. 

    Ressources de cyber collègues pour travailler la copie avec le projet « tour du monde » :

     


    Lecture


    A travers divers ouvrages, nous avons réalisé des rallye lecture « tour du monde ».

    J’ai proposé à mes élèves des ouvrages en langue étrangère. Ils se sont prêtés au jeu et en ont apporté à leur tour. Ce fut très enrichissant.

    Ressources de Cyber collègues pour travailler la lecture avec le projet « tour du monde » :

     


    Orthographe: Dictées


    J’ai utilisé les dictées de "latroussemitresse

     


    Oral


    Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un pays ou une capitale de leur choix et une date à laquelle passer.

    Pour la réalisation des exposés, ils pouvaient utiliser l’atlas, des guides touristiques, les embrassades et l’outil numérique (notamment pour les sites d’agence de voyage).

    Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.

     


    Géographie


     Au début de chaque exposé, trois élèves étaient désignés pour trouver le pays ou la capitale de l’exposé (ils avaient droit à l’appel à un ami). Un cherchait sur le globe, un autre sur un planisphère et le troisième sur MAP.

    A la fin de chaque exposé, les élèves complétaient leur fiche pays ou fiche capitale et la rangeaient dans l'intercalaire correspondant au continent.

     


    Mathématiques


    Le projet nous permettait, notamment à partir des exposés, de comparer les grands nombres (nombre d’habitants), mais aussi les superficies et les distances (quel pays est le plus proche, le plus loin de chez nous ?)

     


    Musique


    Par période nous découvrons les instruments typiques des continents. Tous les jours les élèves pouvaient analyser un morceau tiré des compilations Didier jeunesse.

    Projet tour du monde       Projet tour du monde     Projet tour du monde      Projet tour du monde

     

     


    Gestion du comportement


     Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le VISA

    • Vif = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
    • Impliqué = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
    • Solidaire = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
    • Appliqué = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement

    Un VISA complet vaut 10 points (10 tampons V / I / S / A).

    Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses

     

     


    Affichages


    Projet tour du monde

    Maitresse de la forêt: bonjour en plusieurs langues

    La maitresse est blonde : panneau d’affichage

    Télécharger l'affichage de porte

     


    Petit cadeau de fin d'année


    Projet tour du monde

     

    Télécharger les marque-pages

     

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


     

    Maitresse Mégane 

    ecoleduborddumonde


    votre commentaire