•  

    Ficher de leçons CP - Ecrit 

    La partie écrit de mon fichier de règle est composée de la manière suivante:

    • Une page de garde avec les différents symboles écrits.
      Cette page est imprimée sur feuille de couleur correspondant au cahier d'écriture. (ex: mon cahier d'écriture est vert, la page de garde écriture est verte)

    • une page d'aide pour écrire les lettres en vidéo accompagnées de QR code amenant vers les vidéos de iproféducation

    • les pages d'écriture avec une partie "j'observe" et une partie "je m'entraîne".

    Les minuscules viennent de chez lutin bazar

    Les majuscules ont été réalisées avec la police cursif et lignes

     

    Je télécharge la partie écrit du fichier de leçons CP


    7 commentaires
  • Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

     


    Niveau 1

    Copier lisiblement, sans faire de faute


     

    • L'élève pose son texte à copier à côté de lui.
    • Il copie en prenant le temps qu'il souhaite, en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement 

     

    • Une fois le texte copié, il se relit une fois. Il écrit le nombre de fautes de copie dans la marge au crayon à papier.
    • Puis il se relit une seconde fois ou bien il fait relire le texte par un camarade (en atelier) ou par l'enseignante (si pas assez autonome). On écrit ensuite le nombre de fautes de copie dans la marge au stylo.
      • Objectif 2: ne plus faire de fautes de copie

     

     


    Niveau 2

    Copier lisiblement, rapidement, sans faire de faute


     

    • L'élève pose son texte à copier à côté de lui et prend un timer et le met en mode chronomètre. Dès qu'il commence à copier, il enclenche le chrono. Toujours en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement

     

    • Une fois le texte copié, il arrête le chronomètre et écrit le temps passé à copier dans la marge. Son but au fur et à mesure des rallye copie sera de mettre le moins de temps possible.
      • Objectif 3: copier de plus en plus vite

     

    NB: Certains élèves aiment se challenger. Ils mettent le timer en mode minuteur et se fixent un temps pour copier.

    •  Même procédure qu'au niveau 1 pour la relecture (première relecture par l'élève, nombre de fautes écrites dans la marge au crayon gris puis par le PE ou un camarade, écriture au stylo dans la marge)
      • Objectif 2: ne plus faire de fautes de copie

     

     


    Niveau 3

    Copier lisiblement, rapidement, sans faire de faute et en évitant la copie lettre par lettre


     

    • L'élève pose son texte à copier loin de lui, prend un timer et le met en mode chronomètre. Dès qu'il commence à copier, il enclenche le chrono. Toujours en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement

     

    • Dès qu'il se lève pour aller regarder le texte original, il fait un petit trait dans la marge. Le but étant d'avoir le moins de trait possible.
      • Objectif 4: éviter la copie lettre par lettre

     

    • Même procédure qu'au niveau 2 pour la gestion du temps de copie. (arrêt du timer, écriture du temps dans la marge)
      • Objectif 3: copier de plus en plus vite

     

    • Même procédure qu'au niveau 1 pour la relecture (première relecture par l'élève, nombre de fautes écrites dans la marge au crayon gris puis par le PE ou un camarade, écriture au stylo dans la marge)

      • Objectif 2: limiter les fautes de copie

     


    votre commentaire

  • Les écrits détachables


     



    J'ai testé avec mes élèves les rituels d'écriture de chez Blog Validées  que j'ai renommé écrits "détachables"afin qu'ils produisent différentes formes d'écrits sur un thème commun pour la nouvelle année.



    Les élèves ont bien apprécié le travail. Ils ont aimé le fait d'être libre d'écrire quand ils voulaient sous la forme qu'ils voulaient (liste, portrait, acrostiche, poésie, lettre...), ne pas écrire la même chose que les autres au même moments...

     Bref du coup j'ai repris la forme et j'ai changé le sujet. Je pense reprendre l'idée l'an prochain.


    Je télécharge


     

    Télécharger « Ecrits détachables - fin d'année.pdf »

     


    Inspiration


     
    L'idée vient de chez Blog Validées que je remercie. Vous trouverez plusieurs autres modèles sur son blog (lien direct)


    votre commentaire
  • Voici mes petits défis écriture pour compléter les ceintures du verbe inspirés de 1 2 3 parcours aux éditions MDI

    Après des entraînements sur les ceintures du verbes, les élèves sont amenés à réaliser le défi écriture sur la notion travaillée.

    Ils aiment beaucoup. Je vais sans doute exporter ce type d'exercice aux autres domaines de l'étude de la langue (orthographe, lexique et grammaire en plus de la conjugaison)

    Défis écriture

     


    Défi écriture : l'infinitif


    Télécharger le  défi écriture sur l'infinitif

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique