• Le mardi matin, nous avons notre petit rituel d'écoute musicale.

    Pour faire attention à la planète (pas trop de photocopies) et pour garder en mémoire les œuvres étudiées, j'ai réalisé cette fiche d'écoute musicale inspirée de plusieurs sites.

     


    Les 3 items


    • L’œuvre : les élèves y écrivent le titre et le chanteur / le musicien

     

    • Ce que j'entends: le nombre d'instruments, les instruments reconnus, s'il y a une voix de quel type de voix s'agit-il, y en a-t-il plusieurs... ainsi que le tempo de la musique. En général tout le monde entend quelque chose d’intéressant et le regroupement de ce que tout le monde entend c'est justement ce que l'on écoute. La phase de recherche instrumentale est très intéressante à l'oral.

     

    • Ce que je ressens : En général, dès la première écoute, je demande aux élèves de ne pas sortir leur fiche et, sans attentes, sans devoir répondre à des questions, je leur demande d'écouter, de prendre plaisir à écouter la musique ou la chanson et de "se faire leur clip dans leur tête". Après en avoir parlé à l'oral (souvenir, clip, imagination, sentiments...) les élèves sont amenés à remplir "ce que je ressens". Là, les élèves comprennent que l'on réagit tout à fait différemment à la musique. Cette phase là est tout aussi intéressante.

     


    On télécharge


     

    Fiche d'écoute musicale

    Télécharger la fiche d'écoute musicale


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique