-
Par maitresse.lp le 10 Avril 2023 à 21:29
Inspirée du fabuleux travail de Lutin Bazar, j'ai réalisé les affiches d'orthographe sur les valeurs des lettres S G et C.
Télécharger « affichage valeur des lettres.pdf »
votre commentaire -
Par maitresse.lp le 5 Août 2022 à 19:18
Remerciements et inspirations
Pour la partie étude de la langue du fichier, je me suis inspirée de ipotame, la domrod classe de CP, autisme et école inclusive pour les pronoms, lutin bazar pour les t-shirts du verbe et les petits personnages RETZ.
Je souhaite vraiment les remercier.
Composition du fichier
Dans chaque leçon se trouve:
- un code (ex: LEX1, GRAM1,...)
- le titre
- un pictogramme que les élèves retrouveront dans les ateliers ou les exercices qui correspondent à la leçon (les pictos ont été pris sur flaticon)
- un QR code renvoyant à une vidéo canopé (les fondamentaux)
- dans quelques leçons des cadres conseils ou mnémotechniques
Je télécharge
votre commentaire -
Par maitresse.lp le 29 Mars 2022 à 19:14
Voici les ateliers sur les compléments circonstanciels
* Coquille "écris => écrit" corrigée
Repérer les CC (exercices autocotrectifs)
Télécharger « CC - EXOS - REPERER DES CC.pdf »
Identifier des CC (exercices autocotrectifs)
Télécharger « CC - EXOS - IDENTIFIER DES CC - autocorrectif.pdf »
Compléter une phrase avec des CC (Correction PE)
Télécharger « CC - COMPLETER UNE PHRASE.pdf »
Défi écriture sur les CC
2 commentaires -
Par maitresse.lp le 9 Mars 2022 à 11:21
Je le suis lancée dans les ceintures il y a un petit moment et, bien que je trouve le système très intéressant, je constate que la motivation des élèves est assez extrinsèque : ils font les exercices pour passer à la ceinture suivante et non pour progresser dans la compétence.
Je voulais un système qui leur permette de voir leurs acquisitions directement. J'ai ainsi troqué les ceintures par les compétences.
Le principe : les élèves ont la fiche réussite. Ils choisissent une des compétences à travailler et s'entraînent grâce aux carte à tâche, et aux jeux de la classe. Une fois qu'ils se pensent prêts, ils passent à l'évaluation.
Si l'objectif est atteint, ils colorient leur compétence et passent à une suivante. Si tel n'est pas le cas, ils s'entraînent de nouveau.
S'ils ont acquis une compétence, cette dernière doit ressortir dans la dictée et dans les productions d'écrits.
Exemple : si l'élève à colorié "je sais choisir entre son et sont" il ne doit plus faire de fautes dans la dictée ni dans les productions d'écrits.
Si tel est le cas il a une pénalité. Au bout de trois pénalités il repasse la compétence.
J'ai remarqué que ce système les pousse à se relire davantage. Car ils n'ont surtout pas envie de perdre une compétence qu'ils ont gagné.
J'ai réalisé ce système sur les homophones et sur les fractions.Satisfaite, du fonctionnement et face à l'engouement des élèves je me lance dans la suite...
Documents téléchargeables:
Je sais choisir entre:
- et, est , es et ai
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - ET EST ES AI.pdf »
- son et sont
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - SON SONT.pdf »
- à a et as
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - A-A-AS.pdf »
- on, ont et on n’
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - ONT ON ON N.pdf »
- ou et où
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - ou où.pdf »
- ce et se
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - CE ou SE.pdf »
- la, là et l’a
Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - LA L'A Là.pdf »
votre commentaire -
Par maitresse.lp le 30 Juin 2021 à 14:06
Voici un nouvel atelier de lexique sur les mots génériques et particuliers.
Règles du jeu
→ Les élèves ont un ou plusieurs plateaux de jeu
→ A tour de rôle ils piochent les cartes mots
→ Le premier a avoir remis toutes les briques de sa maison gagne
Contenu du PDF
→ 14 maisons "mots génériques" permettant de placer, chacune, 6 mots particuliers
→ 84 mots particuliers (mots briques)
N'hésitez pas à commenter et faire un retour d’expérience.
Toute critique constructive est bienvenue :)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique