• Bonjour à tous

    Pour faire suite aux problèmes de longueurs et problèmes de masses, vous trouverez dans cet article les problèmes de durées.

    Je télécharge les problèmes de durées


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  • Voici les ateliers sur les compléments circonstanciels

    Ateliers sur les CC

    * Coquille "écris => écrit" corrigée

     


     Repérer les CC (exercices autocotrectifs) 


     Ateliers sur les CC

     Télécharger « CC - EXOS - REPERER DES CC.pdf » 

     


     Identifier des CC (exercices autocotrectifs) 


    Ateliers sur les CC

    Télécharger « CC - EXOS - IDENTIFIER DES CC - autocorrectif.pdf »

     


      Compléter une phrase avec des CC (Correction PE) 


    Ateliers sur les CC

     Télécharger « CC - COMPLETER UNE PHRASE.pdf »

     


     Défi écriture sur les CC 


    Ateliers sur les CC

    Télécharger « DEFIS ECRITURE - CC.pdf »


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  • L'immeuble des fractions équivalentes

    Un atelier pour travailler les équivalences de fractions (représentations, écriture chiffrée, nombre décimal et droite graduée). Le principe est similaire à celui du bingo.

     


    Le document ne s'affiche pas correctement ?


    Pas d'inquiétude, tu peux le télécharger en cliquant sur ce lien.


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  • Parlons organisation !

    Pour celles et ceux qui me connaissent, je suis une grande maniaque de l'organisation. Alors pour la gestion des ateliers, tout est bien ficelé. Voici comment on s’organise.

    Cette année, j'ai 30 élèves (5 groupes de 6) avec des niveaux TRÈS TRÈS hétérogènes. Pour bien différencier, les ateliers sont très appréciables.

    Étant sur un projet sport, chaque groupe s'est choisi sont nom "sportif".


     1. Des ateliers tournants sur deux jours


     

     Les ateliers tournent tous les deux jours:

    Je vous donne l'exemple de lundi matin: après nos rituels, on commence les ateliers de français.

    Nous avons la chance d'avoir un TBI alors voilà ce que j'affiche:

    Concernant le temps d'ateliers, il varie: tout dépend les activités : 20 min ou 15 min.

    J'utilise classroom screen pour la gestion du temps.


    2. Une fiche d'explication claire pour retravailler dur des ateliers déjà vus


     

    Beaucoup de personnes sur insta m'ont demandé de partager la fiche que j'utilise alors la voilà en détail:

    Voici la version modifiable:

    Télécharger « regles de jeu.pptx »

    En général je respecte un code couleur pour mes fiches de règles:


    3. Une gestion du bruit sans faille avec un grand respect


     

    J'ai deux AVS en classe et leurs surprises lorsqu'elles sont venues pour la première fois, furent le calme et le respect qui règne entre les élèves et entre l'élève et l'adulte.

    En début d'année je fixe ces règles et je m'y tiens. Je peux paraître très dure mais très juste. Vers octobre-novembre, je commence à relâcher car les élèves comprennent où sont mes limites.

    Avant chaque atelier, un élève rappelle les règles.

    Leur but: rester concentré toute la durée de l'atelier. Pour être concentré on a besoin de calme alors à partir du moment on on entend un bruit trop fort, cela signifie qu'on a été déconcentré et on arrête l'atelier.

    Les premiers temps, les ateliers duraient 5 minutes. Je leur disais que ça n'était pas grave et que la prochaine fois, ils se concentreraient davantage. Maintenant tout le monde joue le jeu et nous ateliers durent 15 à 20 minutes. Ils ont le timer au tableau pour voir le temps qui a été écoulé et le temps qu'il leur reste.

     


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  • Je le suis lancée dans les ceintures il y a un petit moment et, bien que je trouve le système très intéressant, je constate que la motivation des élèves est assez extrinsèque : ils font les exercices pour passer à la ceinture suivante et non pour progresser dans la compétence.
    Je voulais un système qui leur permette de voir leurs acquisitions directement. J'ai ainsi troqué les ceintures par les compétences.

    Le principe : les élèves ont la fiche réussite. Ils choisissent une des compétences à travailler et s'entraînent grâce aux carte à tâche, et aux jeux de la classe. Une fois qu'ils se pensent prêts, ils passent à l'évaluation.
    Si l'objectif est atteint, ils colorient leur compétence et passent à une suivante. Si tel n'est pas le cas, ils s'entraînent de nouveau.

    S'ils ont acquis une compétence, cette dernière doit ressortir dans la dictée et dans les productions d'écrits.


    Exemple : si l'élève à colorié "je sais choisir entre son et sont" il ne doit plus faire de fautes dans la dictée ni dans les productions d'écrits.
    Si tel est le cas il a une pénalité. Au bout de trois pénalités il repasse la compétence.
    J'ai remarqué que ce système les pousse à se relire davantage. Car ils n'ont surtout pas envie de perdre une compétence qu'ils ont gagné.

    J'ai réalisé ce système sur les homophones et sur les fractions.

    Satisfaite, du fonctionnement et face à l'engouement des élèves je me lance dans la suite...

     


    Documents téléchargeables:


     Référentiel des compétences:

    Je sais choisir entre:

    - et, est , es et ai

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - ET EST ES AI.pdf »

    - son et sont 

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - SON SONT.pdf »

    - à a et as

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - A-A-AS.pdf »

    - on, ont et on n’ 

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - ONT ON ON N.pdf »

    - ou et  

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - ou où.pdf »

    - ce et se 

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - CE ou SE.pdf »

    - la, et l’a 

    Télécharger « REUSSITES HOMOPHONES - LA L'A Là.pdf »

     


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