-
Cette année, nous avons pour projet le tour du monde.
Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le VISA :
- Vif = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
- Impliqué = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
- Solidaire = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
- Appliqué = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement
Un VISA complet vaut 10 points (10 tampons V / I / S / A).
Je vous renvoie vers mon article "tour du monde" pour en savoir plus sur le thème
Ce système permet à tout le monde d’obtenir des récompenses.
Je n'utilise pas le terme de joker car je considère que la sanction peut être positive ou négative.
Dans la classe, mini société, nous avons des règles, avec des droits et des devoirs.
Si nous ne respectons pas nos devoirs, on peut nous priver de certains droits.
Néanmoins lorsque nous sommes acteurs de cette mini société, que l'on respecte les règles et que l'on participe activement au bien être de cette "mini société", notre mérite peut être récompensé (d'où le terme de récompenses).Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ma "boutique des récompenses" , la voici:
Le document ne s'affiche pas? Pas d'inquiétude, tu peux le télécharger en cliquant sur ce lien
Pour ma part, la boutique est plastifiée et affichée dans la classe, la dernière colonne est destinée aux idées des élèves : d'autres récompenses peuvent y être écrites et le nombre de points est voté en conseil d'élèves.
votre commentaire -
Allier géométrie et arts visuels
Travaillant en ateliers, en géométrie, j'ai régulièrement un groupe en dirigé, des groupes en réinvestissement (jeux ou fichiers) et un groupe en "géom'arts".
Grandement inspirée du fabuleux travail de Azraelle, j'ai modifié certaines fiches et en ai créé d'autres permettant de mettre en œuvre une notion géométrique tout en s'intéressant à des artistes, à leur mouvement et à leurs œuvres.
Le joli travail de Azra
Vous trouverez les fiches Géométrie et Arts visuels de Azra ici.
Je me joint à elle pour vous en présenter de nouvelles.
Géom'art sur le cercle
Voici les fiches sur le cercles. Si vous êtes intéressés, de nouveaux partages permettant de "mettre en art" d'autres notions de géométrie pourront voir le jour.
24 commentaires -
Après avoir travaillé sur les registres de langues, les élèves sont amenés, en atelier, à réinvestir la notion sous forme de jeu avec le "parlons peu, parlons bien"
Règles du jeu
- Les cartes sont mélangées et posées face cachée.
- Les joueurs choisissent une ou deux grilles de mots.
- Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et énoncent le mot.
- Celui qui pense que le mot se rattache à sa grille de niveaux de langue le pose sur sa grille.
- A la manière du bingo, on peut jouer pour un plateau complet, deux plateaux…
- Le premier joueur qui possède toutes les cartes de sa grille gagne la partie.
Je télécharge ce jeu en cliquant ici
1 commentaire