• Devenir expert en copie

    Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

     


    Niveau 1

    Copier lisiblement, sans faire de faute


     

    • L'élève pose son texte à copier à côté de lui.
    • Il copie en prenant le temps qu'il souhaite, en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement 

     

    • Une fois le texte copié, il se relit une fois. Il écrit le nombre de fautes de copie dans la marge au crayon à papier.
    • Puis il se relit une seconde fois ou bien il fait relire le texte par un camarade (en atelier) ou par l'enseignante (si pas assez autonome). On écrit ensuite le nombre de fautes de copie dans la marge au stylo.
      • Objectif 2: ne plus faire de fautes de copie

     

     


    Niveau 2

    Copier lisiblement, rapidement, sans faire de faute


     

    • L'élève pose son texte à copier à côté de lui et prend un timer et le met en mode chronomètre. Dès qu'il commence à copier, il enclenche le chrono. Toujours en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement

     

    • Une fois le texte copié, il arrête le chronomètre et écrit le temps passé à copier dans la marge. Son but au fur et à mesure des rallye copie sera de mettre le moins de temps possible.
      • Objectif 3: copier de plus en plus vite

     

    NB: Certains élèves aiment se challenger. Ils mettent le timer en mode minuteur et se fixent un temps pour copier.

    •  Même procédure qu'au niveau 1 pour la relecture (première relecture par l'élève, nombre de fautes écrites dans la marge au crayon gris puis par le PE ou un camarade, écriture au stylo dans la marge)
      • Objectif 2: ne plus faire de fautes de copie

     

     


    Niveau 3

    Copier lisiblement, rapidement, sans faire de faute et en évitant la copie lettre par lettre


     

    • L'élève pose son texte à copier loin de lui, prend un timer et le met en mode chronomètre. Dès qu'il commence à copier, il enclenche le chrono. Toujours en essayant d'écrire le mieux possible.
      • Objectif 1: copier lisiblement

     

    • Dès qu'il se lève pour aller regarder le texte original, il fait un petit trait dans la marge. Le but étant d'avoir le moins de trait possible.
      • Objectif 4: éviter la copie lettre par lettre

     

    • Même procédure qu'au niveau 2 pour la gestion du temps de copie. (arrêt du timer, écriture du temps dans la marge)
      • Objectif 3: copier de plus en plus vite

     

    • Même procédure qu'au niveau 1 pour la relecture (première relecture par l'élève, nombre de fautes écrites dans la marge au crayon gris puis par le PE ou un camarade, écriture au stylo dans la marge)

      • Objectif 2: limiter les fautes de copie

     


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