• Une année en CP avec MHM

    Avant de présenter mon année MHM, je vous fait un petit topo sur ma classe:

    J'ai 5 groupes composés de 4 à 5 élèves.

    Pour les ateliers de mathématiques, je ne fais pas de groupe de besoin car j'estime que les élèves apprennent ensemble et que les "bons" vont aider les plus faibles, notamment au travers des ateliers proposés par MHM.

    Ceci est l'objet d'un travail en amont: expliquer aux élèves qu'ils vont s'entraider, mais pas faire à la place de... L'image que je leur donne c'est "on donne la recette mais on ne fait pas le gâteau". On explique au camarade comment y arriver, on lui explique comment faire tout seul.

     


    Module 1: connaissance du nombre et premiers calculs  


    Ma première séance est découpée en plusieurs temps de "mini leçons" durant lesquelles mes élèves viennent au coin regroupement pour découvrir les différents ateliers. L’explication se fait donc en classe entière avec une partie "pour du beurre" qui oppose les élèves et la maîtresse ou un groupe d'élève et un autre groupe.
    Pour les 5 séances suivantes, je procède de la manière suivante:
    Etape 1: Rituels du module 1 (10min)
    • Récitation en classe entière de la comptine numérique jusqu'à 30
    • Récitation de la comptine numérique jusqu'à 30 en jeu du furet
    • Compte à rebours en jeu du furet
    • Flash cards des nombres

    Etape 2: ateliers tournants (15 min par ateliers)

    NB: pour les jeux MHM: j'ai copié les règles présentes dans les documents et les ai mises dans ma "trame" de règles de jeu présentée dans un autre article

    Atelier 1: Jeu des coccinelles par MHM

    Une année en CP avec MHM   Une année en CP avec MHM

    Atelier 2: La bataille des dés par MHM

    Une année en CP avec MHM   Une année en CP avec MHM

    Atelier 3 : Le jeu du gobelet par MHM

    Une année en CP avec MHM    Une année en CP avec MHM

    Atelier 4: Écriture des nombres (proposé par MHM mais réadaptée)

    Une année en CP avec MHM

    Atelier 5: Jeux de calculs avec addigolo de Mattika jeux

    Une année en CP avec MHM



    Module 2: différentes représentations du nombre et décompositions 


    Bientôt.

    Module 3: Décompositions, tracés, symboles mathématiques 


     Plus tard 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :