-
Une année en CP avec MHM
Avant de présenter mon année MHM, je vous fait un petit topo sur ma classe:
J'ai 5 groupes composés de 4 à 5 élèves.
Pour les ateliers de mathématiques, je ne fais pas de groupe de besoin car j'estime que les élèves apprennent ensemble et que les "bons" vont aider les plus faibles, notamment au travers des ateliers proposés par MHM.
Ceci est l'objet d'un travail en amont: expliquer aux élèves qu'ils vont s'entraider, mais pas faire à la place de... L'image que je leur donne c'est "on donne la recette mais on ne fait pas le gâteau". On explique au camarade comment y arriver, on lui explique comment faire tout seul.
Module 1: connaissance du nombre et premiers calculs
Ma première séance est découpée en plusieurs temps de "mini leçons" durant lesquelles mes élèves viennent au coin regroupement pour découvrir les différents ateliers. L’explication se fait donc en classe entière avec une partie "pour du beurre" qui oppose les élèves et la maîtresse ou un groupe d'élève et un autre groupe.Pour les 5 séances suivantes, je procède de la manière suivante:Etape 1: Rituels du module 1 (10min)
- Récitation en classe entière de la comptine numérique jusqu'à 30
- Récitation de la comptine numérique jusqu'à 30 en jeu du furet
- Compte à rebours en jeu du furet
- Flash cards des nombres
Etape 2: ateliers tournants (15 min par ateliers)
NB: pour les jeux MHM: j'ai copié les règles présentes dans les documents et les ai mises dans ma "trame" de règles de jeu présentée dans un autre article
Atelier 1: Jeu des coccinelles par MHM
Atelier 2: La bataille des dés par MHM
Atelier 3 : Le jeu du gobelet par MHM
Atelier 4: Écriture des nombres (proposé par MHM mais réadaptée)
Atelier 5: Jeux de calculs avec addigolo de Mattika jeux
Module 2: différentes représentations du nombre et décompositions
Bientôt.
Module 3: Décompositions, tracés, symboles mathématiques
Plus tard
-
Commentaires