-
Par maitresse.lp le 14 Juillet 2022 à 13:29
Rentrée CP pour 2022 (de septembre à janvier pour moi)
Avec la collègue titulaire nous avons choisi le thème du loup, avec un projet conte.
Calendrier du loup
Voici mon fichier calendrier
Pour la réalisation du fichier calendrier, je me suis servie du travail de Val'idées que j'ai modifié (couleurs et polices principalement). Elle n'a pas souhaité que je partage ma modification sur mon blog (trop ressemblante à son travail). Je vous renvoie ainsi à son blog pour ce qui est du calendrier: Calendrier le loup
En ce qui concerne les pages de garde (première et dernière par mois) les voici en PDF: Télécharger « CALENDRIER LOUP VF.pdf »
Pages de garde
Télécharger « PAGES DE GARDE.pdf »
Affichages
A venir
Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème
votre commentaire -
Par maitresse.lp le 22 Juin 2022 à 21:08
Nous avons réalisé cette année sur le thème du sport.
Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :
Copie
Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu).
- Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
- Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
- Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)
Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot.
=> Rallye copie sportifs
=> Rallye copie sportives
=> Rallye copie sports olympiques
Lecture
Les livrets de fluence-compréhension inventés par Maitre Fafa nous ont suivis durant toute l'année. Les progrès ont été impressionnants.
Oral
Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un sport, un sportif/ une sportive, une expérience ou une discipline de leur choix et une date à laquelle passer.
Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.
=> trame de l'exposé et critères d'évaluation à venir
Gestion du comportement
Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le SPORT toujours inspiré de maitre Fafa
- Soigné = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement
- Pacifiste = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
- Organisé = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
- Responsable = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
- Travailleur dans le calme = J'évite les bavardages "hors sujet"
Chaque fin de semaine, les élèves colorient leur médaille du comportement (violet/bleu/vert/orange/rouge). Si le SPORT est tout violet / bleu, les élèves cumulent des points pour les récompenses.
Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses
Affichages
Affichage de porte:
Le coin citoyen avec les responsabilités et le comportement:
Arts
Les prénoms sportifs
Le sportif en lumière (Par Maitre Fafa)
Petit cadeau de fin d'année
Télécharger « MARQUE PAGES DE FIN D'ANNEE.pdf »
Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème
votre commentaire -
Par maitresse.lp le 19 Juillet 2021 à 18:01
Cette année, nous avons suivi le Vendée globe et par la même occasion, nous avons réalisé un projet « tour du monde ».
Après avoir fait un tour du monde « côté terre » il y a 3 ans avec une classe de CM1, j’ai décidé de réaliser le projet « côté mer ».
Pour se faire nous avons suivi les skippeurs partant des Sables d’Olonne (Europe), allant vers le Cap bonne espérance (Afrique), puis le Cap Leeuwen (Océanie), passant par le Cap Horn (Amérique)... C’est ainsi que notre année s’est organisée ainsi :
Période 1 : L’Europe
Période 2 : L’Afrique
Période 3 : L’Océanie
Période 4 : L’Amérique
Période 5 : L’Asie
Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :
Copie
Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu).
- Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
- Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
- Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)
Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot.
Ressources de cyber collègues pour travailler la copie avec le projet « tour du monde » :
- Maitresse de la forêt avec le "rallye Vendée globe" et de nombreuses ressources sur le Vendée Globe
- Mimi Flexi avec le rallye tour du monde
Lecture
A travers divers ouvrages, nous avons réalisé des rallye lecture « tour du monde ».
J’ai proposé à mes élèves des ouvrages en langue étrangère. Ils se sont prêtés au jeu et en ont apporté à leur tour. Ce fut très enrichissant.
Ressources de Cyber collègues pour travailler la lecture avec le projet « tour du monde » :
- Bout de gomme avec le rallye lecture tour du monde
- Lutin Bazar propose de multiples ouvrages très intéressants
Orthographe: Dictées
J’ai utilisé les dictées de "latroussemitresse"
Oral
Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un pays ou une capitale de leur choix et une date à laquelle passer.
Pour la réalisation des exposés, ils pouvaient utiliser l’atlas, des guides touristiques, les embrassades et l’outil numérique (notamment pour les sites d’agence de voyage).
Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.
Géographie
Au début de chaque exposé, trois élèves étaient désignés pour trouver le pays ou la capitale de l’exposé (ils avaient droit à l’appel à un ami). Un cherchait sur le globe, un autre sur un planisphère et le troisième sur MAP.
A la fin de chaque exposé, les élèves complétaient leur fiche pays ou fiche capitale et la rangeaient dans l'intercalaire correspondant au continent.
Mathématiques
Le projet nous permettait, notamment à partir des exposés, de comparer les grands nombres (nombre d’habitants), mais aussi les superficies et les distances (quel pays est le plus proche, le plus loin de chez nous ?)
Musique
Par période nous découvrons les instruments typiques des continents. Tous les jours les élèves pouvaient analyser un morceau tiré des compilations Didier jeunesse.
Gestion du comportement
Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le VISA :
- Vif = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
- Impliqué = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
- Solidaire = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
- Appliqué = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement
Un VISA complet vaut 10 points (10 tampons V / I / S / A).
Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses
Affichages
Maitresse de la forêt: bonjour en plusieurs langues
La maitresse est blonde : panneau d’affichage
Petit cadeau de fin d'année
Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique