• Rentrée CP pour 2022 (de septembre à janvier pour moi)

    Avec la collègue titulaire nous avons choisi le thème du loup, avec un projet conte.


    Calendrier du loup


    Voici mon fichier calendrier

    Thème : le loup             Thème : le loup

     

    Pour la réalisation du fichier calendrier, je me suis servie du travail de Val'idées que j'ai modifié (couleurs et polices principalement). Elle n'a pas souhaité que je partage ma modification sur mon blog (trop ressemblante à son travail). Je vous renvoie ainsi à son blog pour ce qui est du calendrier: Calendrier le loup

    En ce qui concerne les pages de garde (première et dernière par mois) les voici en PDF: Télécharger « CALENDRIER LOUP VF.pdf »


    Pages de garde


    Thème : le loup

    Télécharger « PAGES DE GARDE.pdf »

     


    Affichages


    A venir 

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


     

    Val'idées

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons réalisé cette année sur le thème du sport.

     Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :


    Copie


    Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

    • Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
    • Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
    • Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)

    Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot. 

    => Rallye copie sportifs

    => Rallye copie sportives

    => Rallye copie sports olympiques

     


    Lecture


    Les livrets de fluence-compréhension inventés par Maitre Fafa nous ont suivis durant toute l'année. Les progrès ont été impressionnants.

     

    Le sport


    Oral


    Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un sport, un sportif/ une sportive, une expérience ou une discipline de leur choix et une date à laquelle passer.

    Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.

    => trame de l'exposé et critères d'évaluation à venir

     


    Gestion du comportement


     Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le SPORT toujours inspiré de maitre Fafa

    • Soigné = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement
    • Pacifiste = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
    • Organisé = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
    • Responsable = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
    • Travailleur dans le calme = J'évite les bavardages "hors sujet"

     

     

    Le sport

     

     

     

    Chaque fin de semaine, les élèves colorient leur médaille du comportement (violet/bleu/vert/orange/rouge). Si le SPORT est tout violet / bleu, les élèves cumulent des points pour les récompenses.

    Le sport

    Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses

     

     


    Affichages


     Affichage de porte:

    Le sport

     

    Le coin citoyen avec les responsabilités et le comportement:

    Le sport

     


    Arts 


    Les prénoms sportifs

    Le sport  Le sport

     

    Le sportif en lumière (Par Maitre Fafa)

    Le sport

     


    Petit cadeau de fin d'année



    Télécharger « MARQUE PAGES DE FIN D'ANNEE.pdf »

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


    Maitre Fafa


    votre commentaire
  • Cette année, nous avons suivi le Vendée globe et par la même occasion, nous avons réalisé un projet « tour du monde ».

    Après avoir fait un tour du monde « côté terre » il y a 3 ans avec une classe de CM1, j’ai décidé de réaliser le projet « côté mer ».  

    Pour se faire nous avons suivi les skippeurs partant des Sables d’Olonne (Europe), allant vers le Cap bonne espérance (Afrique), puis le Cap Leeuwen (Océanie), passant par le Cap Horn (Amérique)... C’est ainsi que notre année s’est organisée ainsi :

    Période 1 : L’Europe

    Période 2 : L’Afrique

    Période 3 : L’Océanie

    Période 4 : L’Amérique

    Période 5 : L’Asie

     Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :


    Copie


    Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

    • Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
    • Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
    • Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)

    Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot. 

    Ressources de cyber collègues pour travailler la copie avec le projet « tour du monde » :

     


    Lecture


    A travers divers ouvrages, nous avons réalisé des rallye lecture « tour du monde ».

    J’ai proposé à mes élèves des ouvrages en langue étrangère. Ils se sont prêtés au jeu et en ont apporté à leur tour. Ce fut très enrichissant.

    Ressources de Cyber collègues pour travailler la lecture avec le projet « tour du monde » :

     


    Orthographe: Dictées


    J’ai utilisé les dictées de "latroussemitresse

     


    Oral


    Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un pays ou une capitale de leur choix et une date à laquelle passer.

    Pour la réalisation des exposés, ils pouvaient utiliser l’atlas, des guides touristiques, les embrassades et l’outil numérique (notamment pour les sites d’agence de voyage).

    Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.

     


    Géographie


     Au début de chaque exposé, trois élèves étaient désignés pour trouver le pays ou la capitale de l’exposé (ils avaient droit à l’appel à un ami). Un cherchait sur le globe, un autre sur un planisphère et le troisième sur MAP.

    A la fin de chaque exposé, les élèves complétaient leur fiche pays ou fiche capitale et la rangeaient dans l'intercalaire correspondant au continent.

     


    Mathématiques


    Le projet nous permettait, notamment à partir des exposés, de comparer les grands nombres (nombre d’habitants), mais aussi les superficies et les distances (quel pays est le plus proche, le plus loin de chez nous ?)

     


    Musique


    Par période nous découvrons les instruments typiques des continents. Tous les jours les élèves pouvaient analyser un morceau tiré des compilations Didier jeunesse.

    Projet tour du monde       Projet tour du monde     Projet tour du monde      Projet tour du monde

     

     


    Gestion du comportement


     Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le VISA

    • Vif = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
    • Impliqué = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
    • Solidaire = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
    • Appliqué = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement

    Un VISA complet vaut 10 points (10 tampons V / I / S / A).

    Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses

     

     


    Affichages


    Projet tour du monde

    Maitresse de la forêt: bonjour en plusieurs langues

    La maitresse est blonde : panneau d’affichage

    Télécharger l'affichage de porte

     


    Petit cadeau de fin d'année


    Projet tour du monde

     

    Télécharger les marque-pages

     

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


     

    Maitresse Mégane 

    ecoleduborddumonde


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique