• Projet tour du monde

    Cette année, nous avons suivi le Vendée globe et par la même occasion, nous avons réalisé un projet « tour du monde ».

    Après avoir fait un tour du monde « côté terre » il y a 3 ans avec une classe de CM1, j’ai décidé de réaliser le projet « côté mer ».  

    Pour se faire nous avons suivi les skippeurs partant des Sables d’Olonne (Europe), allant vers le Cap bonne espérance (Afrique), puis le Cap Leeuwen (Océanie), passant par le Cap Horn (Amérique)... C’est ainsi que notre année s’est organisée ainsi :

    Période 1 : L’Europe

    Période 2 : L’Afrique

    Période 3 : L’Océanie

    Période 4 : L’Amérique

    Période 5 : L’Asie

     Ce thème annuel nous a permis de travailler dans de nombreuses disciplines :


    Copie


    Pour travailler sur la copie et les différentes stratégies de copie, j’ai proposé à mes élèves plusieurs rallye copie avec 3 niveaux (sur les 3 niveaux les textes ne changent pas ou peu). 

    • Niveau 1: copier sans faire de fautes (dans la marge : nombre de fautes)
    • Niveau 2: copier rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: temps passé + nombre de fautes)
    • Niveau 3: copier en différé, rapidement et sans faire de fautes (dans la marge: nombre d'allers-retours + temps passé + nombre de fautes)

    Explication pour la copie différée: le texte est dans le couloir ou loin de l'élève. L'objectif est d'éviter la copie mot par mot. 

    Ressources de cyber collègues pour travailler la copie avec le projet « tour du monde » :

     


    Lecture


    A travers divers ouvrages, nous avons réalisé des rallye lecture « tour du monde ».

    J’ai proposé à mes élèves des ouvrages en langue étrangère. Ils se sont prêtés au jeu et en ont apporté à leur tour. Ce fut très enrichissant.

    Ressources de Cyber collègues pour travailler la lecture avec le projet « tour du monde » :

     


    Orthographe: Dictées


    J’ai utilisé les dictées de "latroussemitresse

     


    Oral


    Les élèves présentaient des exposés deux fois par semaine. En amont, ils choisissaient un pays ou une capitale de leur choix et une date à laquelle passer.

    Pour la réalisation des exposés, ils pouvaient utiliser l’atlas, des guides touristiques, les embrassades et l’outil numérique (notamment pour les sites d’agence de voyage).

    Au fur et à mesure des exposés, avec bienveillance, nous faisions remarquer les éléments positifs et négatifs de l’exposé pour en dégager des critères de réussite.

     


    Géographie


     Au début de chaque exposé, trois élèves étaient désignés pour trouver le pays ou la capitale de l’exposé (ils avaient droit à l’appel à un ami). Un cherchait sur le globe, un autre sur un planisphère et le troisième sur MAP.

    A la fin de chaque exposé, les élèves complétaient leur fiche pays ou fiche capitale et la rangeaient dans l'intercalaire correspondant au continent.

     


    Mathématiques


    Le projet nous permettait, notamment à partir des exposés, de comparer les grands nombres (nombre d’habitants), mais aussi les superficies et les distances (quel pays est le plus proche, le plus loin de chez nous ?)

     


    Musique


    Par période nous découvrons les instruments typiques des continents. Tous les jours les élèves pouvaient analyser un morceau tiré des compilations Didier jeunesse.

    Projet tour du monde       Projet tour du monde     Projet tour du monde      Projet tour du monde

     

     


    Gestion du comportement


     Concernant la gestion du travail et du comportement, j'utilise le VISA

    • Vif = Je prépare mon matériel et me mets au travail rapidement
    • Impliqué = Je fais des efforts dans mon implication au travail et je participe activement en classe.
    • Solidaire = Je suis gentil, à l’écoute et poli avec mon entourage.
    • Appliqué = Je prends soin de mes affaires et réalise mon travail proprement

    Un VISA complet vaut 10 points (10 tampons V / I / S / A).

    Je vous renvoie vers mon article Gestion du comportement - récompenses

     

     


    Affichages


    Projet tour du monde

    Maitresse de la forêt: bonjour en plusieurs langues

    La maitresse est blonde : panneau d’affichage

    Télécharger l'affichage de porte

     


    Petit cadeau de fin d'année


    Projet tour du monde

     

    Télécharger les marque-pages

     

     


    Blogs sur lesquels j'ai trouvé des ressources intéressantes sur ce thème


     

    Maitresse Mégane 

    ecoleduborddumonde


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :