• Voici la partie Grammaire du fichier de leçon des cycle 3.

    Pour chaque leçon j'essaie de mobiliser un maximum de profils d'élèves, comme les auditifs avec des leçons vidéo (trouvées sur youtube ou sur les fondamentaux de canopé), ou les visuels, avec les cartes mentales notamment. 

    Les leçons sont accompagnées d'un lien vers des exercices de compréhension, trouvés ou créés sur learning apps.

     


    Sommaire 


     

    GRAM 1

    La ponctuation

    GRAM 2

    Types et formes de phrases

    GRAM 3

    Le verbe

    GRAM 4

    Phrases simples et phrases complexes

    GRAM 5

    Les propositions

    GRAM 6

    Bilan sur la phrase

    GRAM 7

    Différencier natures et fonctions

    GRAM 8

    Les natures des mots (variables et invariables)

    GRAM 9

    Le GN et ses composants

    GRAM 10

    Les déterminants

    GRAM 11

    Les adjectifs

    GRAM 12

    Les pronoms

    GRAM 13

    Les adverbes

    GRAM 14

    Les prépositions

    GRAM 15

    Les conjonctions

    GRAM 16

    Les fonctions des mots

    GRAM 17

    Le sujet

    GRAM 18

    Les compléments du verbe

    GRAM 19

    L’attribut du sujet

    GRAM 20

    Les compléments de phrase

     

     


     Fichier de leçons


     


    5 commentaires
  • Après avoir travaillé sur les registres de langues, les élèves sont amenés, en atelier, à réinvestir la notion sous forme de jeu avec le "parlons peu, parlons bien"

    Lexique - Les registres de langue

     


    Règles du jeu


     

    • Les cartes sont mélangées et posées face cachée.
    • Les joueurs choisissent une ou deux grilles de mots.
    • Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et énoncent le mot.
    • Celui qui pense que le mot se rattache à sa grille de niveaux de langue le pose sur sa grille.
    • A la manière du bingo, on peut jouer pour un plateau complet, deux plateaux…
    • Le premier joueur qui possède toutes les cartes de sa grille gagne la partie.

     

    Je télécharge ce jeu en cliquant ici

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique