• Grammaire - Fichier de leçons CM2

    Voici la partie Grammaire du fichier de leçon des cycle 3.

    Pour chaque leçon j'essaie de mobiliser un maximum de profils d'élèves, comme les auditifs avec des leçons vidéo (trouvées sur youtube ou sur les fondamentaux de canopé), ou les visuels, avec les cartes mentales notamment. 

    Les leçons sont accompagnées d'un lien vers des exercices de compréhension, trouvés ou créés sur learning apps.

     


    Sommaire 


     

    GRAM 1

    La ponctuation

    GRAM 2

    Types et formes de phrases

    GRAM 3

    Le verbe

    GRAM 4

    Phrases simples et phrases complexes

    GRAM 5

    Les propositions

    GRAM 6

    Bilan sur la phrase

    GRAM 7

    Différencier natures et fonctions

    GRAM 8

    Les natures des mots (variables et invariables)

    GRAM 9

    Le GN et ses composants

    GRAM 10

    Les déterminants

    GRAM 11

    Les adjectifs

    GRAM 12

    Les pronoms

    GRAM 13

    Les adverbes

    GRAM 14

    Les prépositions

    GRAM 15

    Les conjonctions

    GRAM 16

    Les fonctions des mots

    GRAM 17

    Le sujet

    GRAM 18

    Les compléments du verbe

    GRAM 19

    L’attribut du sujet

    GRAM 20

    Les compléments de phrase

     

     


     Fichier de leçons


     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:36

    Bonjour j'aurai aimé regarder ton travail, mais il n'y a pas de lien. Bon lundi

    2
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:37

    Désolée, ça a marché. J'apprécie beaucoup les cartes mentales.

    3
    Lundi 19 Juillet 2021 à 13:06

    Merci :) 

    4
    Borneva
    Vendredi 17 Juin 2022 à 19:12

    Bonjour, merci pour ce partage très bien fait. J'aimerais savoir ce que tu utilises pour faire des illustrations comme ds la leçon 16 car j'aurais besoin de changer les couleurs des CO et CC qui st différentes de ma méthode. Un grand merci d'avance.

      • Samedi 18 Juin 2022 à 09:26

        Bonjour,

        Merci pour ce retour.

        Je réalise les fichiers de leçon sur word. Je fais les carte mentales sur publisher. Les personnages sont des éditions retz.

        Espérant avoir répondu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :