• Atelier de manipulation sur les fractions:

    La tour des fractions

     

    Je télécharge le fichier 


    votre commentaire
  • L’an dernier, avec mes CE1, je réalisais le rituel « chaque jour compte ».

     Je recommande ce rituel à tout professeur de cycle 2 car il donne un réel sens aux apprentissages de numération et plus globalement des mathématiques. Etant progressif, il s’adapte à tout profil d’élèves. Ce rituel complète parfaitement les différentes méthodes de mathématiques. Effectué quotidiennement, il favorise l'apprentissage et la révision des différentes représentations d’un même nombre.


    Matériel:

     Les élèves ont chacun ce support plastifié et un feutre Velléda.


    Mise en place :

    En début d’année, les élèves responsables du rituel manipulent le matériel de classe, remplissent la fiche en verbalisant leurs procédures et les aides utilisées. Les élèves complètent leur fiche en même temps que le responsable. En début d’année tous les cadres ne sont pas réalisés pour ne pas aller trop vite. En général ceci est source de motivation : les élèves ont hâte de réaliser tous les encadrés.

    A leur entrée en classe, chaque élève remplit sa fiche plastifiée au feutre Velléda, avec ou sans aide (élève responsable, tuteurs, binômes, groupes, PE…). Le matériel de manipulation est à leur disposition.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique