• Organisation des ateliers - jeux

    Vous n'avez pas manqué la nouvelle, les packs profissime sont en promo en ce moment. 


    Vous avez plusieurs à poser des questions d'organisation. Dans cet article, j'ai décidé de vous présenter ma méthode. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres.

    J'ai des pochettes, achetées sur Amazon, dans lesquelles je place la préparation et le matériel nécessaire pour mener la séquence (fiche de préparation, matériel, exercices, jeux, ceintures, plan de travail...)

    Organisation des ateliers
    Voici ma pochette "contraires" de lexique. Le jeu "saute contraire" provient des jeux de profissime.

     

    La plupart des jeux sont dans des "sous-pochettes" de type sac de congélation afin de ne pas mélanger les pièces et les jeux. Une fois la notion travaillée, les élèves peuvent prendre les jeux en toute autonomie.

    Organisation des ateliers

    Dans ma pochette "adjectifs" de grammaire. Voici le jeu "la course aux adjectif" qui provient également des jeux de profissime.

     


    Privilégiant les ateliers et l'apprentissage par le jeu, j'ai beaucoup de jeux de type jeu de plateau ou jeu de cartes permettant de travailler des notions.

     


    Où trouver ces jeux


    Une bonne partie des jeux de ma classe sont issus de la chère Amandine qui tient le blog profissime et qui crée des outils fabuleux que les élèves adorent.

    Je pioche aussi beaucoup d'idées sur internet grâce à de nombreux cyber-collègues que je remercie infiniment (quelques noms et liens dans le menu du blog). Leurs partages permettent d'avoir des ateliers plus diversifiés mais aussi de nombreuses inspirations me permettant également de créer et de partager mes jeux et outils.

     


    Des jeux, une pochette d'accord mais bon, en classe ça se passe comment?


    Pour chaque jeu / atelier, j'ai créé une fiche indiquant les compétences des programmes (cela m'aide pas mal pour les LSU), le nombre d'élèves, le matériel, le volume sonore, le but du jeu et les règles du jeu. Cette petite fiche "outil" leur permet de jouer en toute autonomie. C'est un bonheur pour eux car ils aiment jouer et ils sont actifs et pour moi, car cela me laisse le temps d'enseigner a un groupe plus restreint.

    Prochainement, j'écrirai un article pour vous présenter la manière dont je fonctionne en classe.

    En attendant tous les avis, partage d'expériences, critiques (constructives bien-sûr) sont les bienvenus!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :